Les autorités préfectorales ont informé la population alsacienne qu'un épisode de pollution à l'ozone avait lieu ce mercredi 25 juillet. Une procédure d'alerte suivra à compter du jeudi 26 juillet. Les grandes villes alsaciennes agissent en conséquence.
Fortes chaleurs + Soleil abondant = Ozone en trop grande quantité. Les stations Atmo alsaciennes ont commencé à relever une pollution à l'ozone le mardi 24 juillet, et elle devrait se poursuivre. La population en a été informée ce mercredi, et une procédure d'alerte suivra à compter du jeudi 26 juillet. La pollution s'étend sur toute la grande région, du Haut-Rhin jusqu'à la Meuse. Si cette pollution ne s'interrompt pas, la circulation automobile pourrait être impactée samedi.
Un grand bol d'air chargé d'ozone n'est guère recommandé, notamment pour les personnes considérées comme fragiles: asmathiques, femmes enceintes, nourrissons et enfants, personnes âgées, etc. Les personnes diabétiques pourraient également y êtres sensibles. Pendant l'épisode de pollution, il leur est conseillé d'éviter de sortir durant l'après-midi, ou de faire du sport intense (comme courir) en extérieur. En cas de difficultés pour respirer, que l'on soit considéré comme fragile ou non, il vaut mieux contacter son médecin.Parmi les mesures prises par Mulhouse et Strasbourg figure l'allégement de la tarification des transports en commun (les vélos de l'agglomération mulhousienne seront gratuits). Les automobilistes sont incité(e)s à limiter leurs déplacements en voiture au strict minimum.
Plan pollution de la préfecture du Bas-Rhin by Vincent Ballester on Scribd
Plan pollution de la préfecture pour le Haut-Rhin by Vincent Ballester on Scribd
Plan pollution de la préfecture pour Colmar by Vincent Ballester on Scribd